Qu'est-ce que l'IoT ?

Un objet connecté est un objet communicant intelligent, capable de capter de l’information, la traiter pour un objectif donné et la retransmettre par un réseau de communication ou vers d’autres objets connectés. 

Iot_definition

Suivre, contrôler et optimiser… 3 fonctionnalités clés de l’Internet of Things 

Définition de l'IoT

Une fois la donnée captée et pré-traitée par l’objet connecté, elle est communiquée, puis stockée sur des serveurs (privés ou dans le cloud). Elle pourra être traitée en vue d’une action d’amélioration d’un processus interne ou d’un service aux utilisateurs qu’ils soient consommateurs, entreprises, collectivités ou gouvernements. On parle alors d’Internet des Objets ou Internet of Things (IoT).

Histoire de l'IoT

Le premier objet connecté daterait du début des années 80 : un distributeur de Coca-Cola à la Canergie Mellon University, relié à l’Internet naissant, permettant aux étudiants de contrôler l’état de la machine avant de descendre s’acheter une canette bien fraîche…

Le concept d’« Internet of Things » est né en 1999 au centre Auto-ID du MIT. L’idée était d’associer un tag RFID à chaque objet du monde réel pour pouvoir à tout instant et à distance : l’identifier, l’inventorier et tracer ses déplacements.

Par la suite, la miniaturisation de l’électronique, sa faible consommation et les performances croissantes des réseaux de communication ont permis d(e) :

  • Identifier l’objet à plus grande distance,
  • Transmettre une information plus riche issue des capteurs embarqués de plus en plus nombreux.

La collecte de ces données et la possibilité d’effectuer des actions à distance permet d’améliorer les activités opérationnelles et la rentabilité, ainsi que de créer des nouveaux services et de modèles d’affaire.