Comment se compose un système IoT ?

Un système IoT réunit de nombreux acteurs et composants technologiques. Il est composé d’objets connectés, de réseaux de communication sans fil, de plateformes de collecte/d’hébergement/de traitement des données, d’applications/services pour les utilisateurs finaux et d’une supervision/sécurisation de toute la chaîne. 

systeme_IoT

Les fonctions de l'objet connecté

L’objet connecté est d’abord un objet qui a une fonction mécanique et/ou électrique propre, il peut soit être conçu directement « connectable », soit il est déjà existant et la connectivité est rajoutée à postériori.
L’objet connecté a pour fonction de collecter des données de capteurs, de traiter ces données et de les communiquer à l’aide de d’une fonction de connectivité et de recevoir des instructions pour exécuter une action. Généralement ces fonctions de l’objet connecté nécessitent une source d’énergie, surtout quand les données sont prétraitées directement dans l’objet.

Fonctions objet connecte

Les capteurs

  • Les capteurs sont des dispositifs permettant de transformer une grandeur physique observée (température, luminosité, mouvement etc…) en une grandeur digitale utilisable par des logiciels. Il existe une très grande variété de capteurs de tous types, les objets connectés ont souvent la fonction de captation de ces grandeurs physiques sur leurs lieux d’utilisation.
  • Exemple de capteurs : lumière, présence, proximité, position, déplacement, accélération, rotation, température, humidité, son, vibration, électrique, magnétique, chimique, gaz, flux, force, pression, niveau, …

Les sources d'énergie

  • Les sources d’énergie sont de 4 types : alimentation filaire pour les objets ayant accès à une prise de courant, piles ou batteries pour ceux qui n’y ont pas accès ou de manière occasionnelle (recharge), capteurs d’énergie ou « energy harvesting »(photovoltaïque, piezoélectrique, thermoélectrique, cinétique…) pour rallonger la durée de vie des objets à très faible consommation, et enfin les objets passifs sans piles qui sont alimentés par les ondes électromagnétique des lecteurs (RFID, NFC…).
    L’énergie est un des grand défis des objets connectés, tant pour garantir la plus grande durée de vie possible sans maintenance, que pour garantir un respect environnemental malgré la multiplication des objets connectés énergivores qui envahissent nos espaces personnels et professionnels.

Les actionneurs

  • Les actionneurs sont des dispositifs qui transforment une donnée digitale en phénomène physique pour créer une action, ils sont en quelque sorte l’inverse du capteur. Exemple d’actionneurs : Afficheurs, Alarmes, Caméras, Haut-parleurs, Interrupteurs, Lampes, Moteurs, Pompes, Serrures, Vannes, Ventilateur, Vérins, …

La connectivité

  • La connectivité de l’objet est assurée par une petite antenne Radio Fréquence qui va permettre la communication de l’objet vers un ou plusieurs réseaux (qui sont détaillés dans la section « réseaux IoT ») . Les objets pourront d’une part remonter des informations telles que leur identité, leur état, une alerte ou les données de capteurs, et d’autre part recevoir des informations telles que des commandes d’action et des données. Le module de connectivité permet aussi de gérer le « cycle de vie de l’objet », c’est-à-dire, l’authentification et l’enregistrement dans le réseau, la mise en service, la mise à jour et la suppression de l’objet du réseau.