Village « Expert IoT », conférences, keynotes, trophées… les dernières news d’Expoprotection 2018!

Village Expert IoT, conférences, keynotes, trophées... les dernières news d'Expoprotection 2018 !

Rendez-vous à Expoprotection 2018, l’événement dédié à la prévention et à la gestion des risques.
Au programme : des conférences sur l’impact du digital sur la prévention des risques,  la mise en avant de Villages Experts, la remise des Trophées Expoprotection… Cette édition va mettre le cap sur l’expertise et l’innovation ! 
Partenaire de l’événement, Connectwave va animer le Village Expert IoT et intervenir sur les enjeux de l’IoT dans la prévention des risques industriels.

Expoprotection 2018, le salon de la prévention et de la gestion des risques, du 6 au 8 novembre 2018, à Paris, Porte de Versailles, Pavillon 1.

Les adhérents Connectwave dans le Village experts – IoT et Protection Connectée

Connected worker, connected safety, applications numériques, réalité augmentée, le monde de la sécurité et de la prévention des risques au travail connaît de véritables avancées technologiques. De plus en plus d’entreprises innovent pour garantir la sécurité des salariés ainsi que de leurs travailleurs isolés. Nos adhérents CIPAM, ELA Innovation sont parties prenantes du Village Expert « IoT et Protection Connectée » :

Cipam,
Partenaire des industries et des entreprises dans la digitalisation, la connexion et l’optimisation de leurs processus avec des solutions de traçabilité sur-mesure Cipam vient de développer le système « Active Radio Safety Check » capable de localiser en temps réel et de recenser les travailleurs. Relié à un système d’alerte, alarme incendie, il permet de renforcer la sécurité d’un site industriel (SEVESO, ATEX…). Afin par exemple de s’assurer de l’évacuation de tout le personnel, les données de recensement et d’identification sont actualisées automatiquement à intervalle de temps régulier.

Ela Innovation
Ela Innovation est leader sur le marché des tags et capteurs sans fil industriels Bluetooth Low Energy et RFID Active répond à de nombreuses exigences de sécurité des biens et des personnes sur les chantiers et zones dangereuses. Elle présentera ELOC MOBILITY, une solution logicielle capable d’identifier, de compter en temps réel et localiser les travailleurs intervenants dans différentes zones de tunnels en cours de construction. Les tags RFID Active fixés sur un casque ou en porte-clefs permettent en temps réels de détecter l’utilisateur et/ou de lui donner accès aux zones sensibles contrôlées.

A découvrir aussi dans le Village Expert-IoT :

  • CAD42
  • Fall Alarmsystem
  • Setipp
  • Zhor-Tech

Des parcours de visites seront accessibles tout au long de l’événement sur l’ensemble des 4 Villages Experts (IoT et Protection Connectée, Prévention des TMS, Gestion de crise, Sécurité privée & technologie).

Table-ronde et keynotes sur la prévention des risques industriels & l'IoT

Table-ronde « La Prévention des risques industriels grâce à l’IoT »

L’IoT devient une technologie incontournable pour prévenir les risques industriels. Assurer une meilleure traçabilité des biens, mieux protéger les travailleurs, proposer une maintenance préventive voire prédictive des équipements ou encore simplifier les inventaires…les bénéfices de l’IoT sont indéniables. Nicolas de Guillebon, IoT Program Manager chez Connectwave, présentera des cas d’usages issus de problématiques-terrain. A ses côtés, Pierre Métivier, expert IoT.

Keynote  » Technologies et usages de l’IoT dans la prévention et la gestion des risques »

L’IoT révolutionne les processus industriels et les services. Nicolas de Guillebon, IoT Program Manager chez Connectwave, reviendra sur les facteurs qui ont induit ce bouleversement permettant à l’IoT de devenir une technologie clé pour le secteur industriel. Des technologies mieux adaptées aux besoins, des réseaux maintenant disponibles et accessibles…autant d’atouts qui permettent aux Objets Connectés de devenir incontournables dans les secteurs de la prévention et de la sécurité. L’intervention se conclura sur des cas d’usages emblématiques notamment pour protéger les travailleurs ou fiabiliser les processus industriels.

STid à l'honneur pour le trophée " Risques Malveillance et Incendie"

Expoprotection vient de décerner en avant-première ses Trophées 2018. Clé de voûte du salon, ces derniers récompensent les solutions les plus innovantes présentées au salon, révélant ainsi les grandes tendances en matière de prévention et de gestion  des risques. A noter que la cérémonie de remise des Trophées se déroulera sur le salon en présence des lauréats.

STid remporte le trophée « Mention Spéciale » dans la catégorie « Risques Malveillance et Incendie »  pour SPECTRE, son lecteur évolutif longue distance UHF & Bluetooth.
STid relève le défi des accès parkings en les rendant à la fois sécurisés et extrêmement fluides. Discret, élégant, flexible, parfaitement sécurisé, SPECTRE met fin aux files d’attente. Premier lecteur multi-technologies UHF & Bluetooth, il assure une identification automatique et à distance des véhicules et conducteurs en contrôlant jusqu’à 4 voies simultanément. Ce lecteur, le plus robuste et le plus performant du marché, bouscule les codes de la sécurité et la rend plus instinctive.
Rencontrez-les sur Expoprotection, stand E 90 !
Contact :  Maé Tholoniat

Expoprotection 2018, le rendez-vous national de la prévention et de la gestion des risques

Pendant 3 jours, Expoprotection mettra le cap sur l’expertise et l’innovation pour permettre à ses visiteurs de comprendre les évolutions du marché, d’identifier les bons partenaires et de sélectionner les solutions adaptées à leurs besoins pour aujourd’hui et pour demain.

Rendez-vous référent des acteurs du marché de la prévention, l’événement réunit près de 750 exposants internationaux et reçoit plus de 20 000 visiteurs dans ses deux univers complémentaires : Risques Professionnels & Industriels et Risques Malveillance et Incendie.

Pour cette nouvelle édition, Expoprotection s’applique à mettre en exergue les enjeux sociétaux actuels et à venir comme l’évolution du périmètre de la sécurité privée et la coopération renforcée public/privé… ou encore l’équilibre entre prévention renforcée et liberté individuelle, notamment la protection des
données personnelles…

Autre tendance, qui se profile, l’implication de chacun dans la prévention, que ce soit l’ensemble des collaborateurs des entreprises, l’ensemble des agents des collectivités et administrations et jusqu’aux citoyens. Les événements de ces dernières années poussent, en effet, à la sensibilisation, à la formation, aux exercices de gestion de crise pour tous…

Mais la thématique phare d’Expoprotection, celle qui sera au coeur de l’actualité, c’est la révolution digitale avec d’un côté l’explosion des données et de leur gestion, et d’un autre, l’émergence du Deep Learning, de l’Intelligence Artificielle ou, encore, de la réalité et de l’identité augmentées…