Le NFC est un standard de communication RF (radio fréquence) sans-contact à courte distance
(quelques centimètres) permettant une communication simple, rapide, intuitive et facilement sécurisable
entre deux dispositifs électroniques.
Le NFC... c'est quoi ?
La communication du NFC est basée sur la technologie RFID (Identification par Radio Fréquence) qui est largement utilisée depuis plus de 30 ans et a atteint un haut niveau de maturité.
Définition de la technologie NFC
Les deux premières lettres, « NF » (« Near Field » ou champ proche) du sigle NFC correspondent à des notions physiques de propagation des champs électromagnétiques. Ainsi le « Near-Field » ne fait que traduire un choix technique pour faire communiquer deux dispositifs à très courte distance, pour des raisons de sécurité, de facilité d’implémentation et de basse consommation. Ce choix s’est porté sur la technologie RFID-HF (Haute Fréquence) à 13.56 MHz qui était utilisée pour les cartes à puce sans contact et répondait à un compromis acceptable répondant aux besoins fonctionnels et techniques.
Pourquoi le NFC ?
Vers 2000, l’introduction des premiers circuits intégrés spécifiques pour lecteurs de cartes à puce sans contact, (RFID-HF) a amené certains à penser à d’autres possibilités applicatives que celles de simple communication entre lecteurs et cartes. Les idées fusèrent de toutes parts et plus particulièrement celle de vouloir faire communiquer deux lecteurs ensembles à très courtes distances et de façons bidirectionnelles (détaillé plus tard sous le terme parfois ambigu galvaudé de « peer to peer »). Puis l’essor des téléphones mobiles et des cartes sans-contact liées au transport et paiement de masse amenèrent à réfléchir à des fonctionnements consistant à émuler une fonction de carte à puce sans contact ou une fonction de lecteur RFID.
Ainsi est apparu le besoin de faire coexister tous ces différents besoins, tout en capitalisant sur le parc de lecteurs installés et sur les applications existantes, c’est la naissance du NFC.
Technologies RFID et NFC... quelles sont les différences ?
La technologie NFC est une suite logique aux techniques d’identification par radiofréquences (RFID), notamment des cartes à puces sans contact fonctionnant en haute fréquence (HF à 13,56 MHz), auxquelles elles sont très intimement liées.
RFID Hautes Fréquences (13.56 MHz) :
- Portée limitée à 20 cm à débit moyen pour l’ISO 14443,
- Portée limitée à 70 cm à bas débit pour l’ISO 15693,
- Domaines d’application : paiement sans-contact, titres de transport, passeports électroniques ou contrôle d’accès.
En dehors du protocole de communication radio, le NFC diffère du RFID-HF dans ses performances et ses usages, notamment :
- La gestion des échanges avec de très nombreuses fonctionnalités applicatives supplémentaires
- La distance de lecture très réduite garantissant l’acte volontaire de lecture
- Le champ magnétique d’émission réduit pour s’adapter aux contraintes énergétiques des téléphones mobiles
- La lecture d’une cible unique pour éviter les lectures cachées ou non-volontaires.
Néanmoins, un lecteur NFC pourra lire aussi le contenu de la mémoire d’un tag RFID-HF à 13.56 MHz (exemple : n° d’identification, type de tag et données brutes stockée dans la mémoire). Mais l’interprétation de cette information ne sera possible que si elle est formatée dans un format compatible NFC, le plus commun et universel étant le format NDEF (NFC Data Exchange Format).