David Dorval, CEO à STIMIO

STIMIO, des solutions connectées IoT pour l'Industrie Ferroviaire et du Transport à haute valeur

David Dorval, CEO chez STIMIO

Dans cette interview, David Dorval, CEO, nous parle de STIMIO, de ses déploiements et de ses projets à venir.

STIMIO est spécialisé dans les fournitures de solutions connectées IoT pour l’industrie (IIoT).

La société se concentre sur les marchés du ferroviaire (matériel roulant et infrastructure), du transport à haute valeur et de l’infrastructure avec ses solutions dédiées à la surveillance des conditions d’exploitation de biens industriels ainsi qu’à la maintenance prédictive.

Quelle est l'expertise principale de STIMIO ?

Nous nous positionnons sur le marché avec une véritable expertise « end-to-end » : captation, traitement, transport, restitution et visualisation des données. Nous développons en interne nos propres devices et passerelles et y associons les capteurs nécessaires. Les données collectées sont transmises directement vers notre propre plateforme de visualisation, dimensionnée sur mesure et personnalisable. Au besoin, les données peuvent également être envoyées vers le système d’information de nos clients pour une exploitation par leurs outils métiers existants.

Quel est votre principal atout ?

Nous avons une véritable culture « métiers ». Notre approche est centrée sur la compréhension du métier de notre client, ses enjeux et les obligations auxquelles il est tenu. Ainsi, notre réponse est dimensionnée au plus juste besoin. Et parce que nos devices sont industrialisés et embarquent des composants matériels et logiciels éprouvés permettant de répondre aux problématiques de nos clients, le déploiement est accéléré et les coûts d’investissement de nos clients sont réduits. 

Quels types de déploiements réalisez-vous ?

Le ferroviaire est le marché sur lequel nous avons le plus de déploiements. Nos solutions adressent plus d’une vingtaine de cas d’usages, qu’ils soient embarqués sur matériel roulant ou en bord de voie. Ainsi, nous permettons à nos clients de monitorer la tension des batteries d’un train, les niveaux de fluides dans les citernes (eau, huile, etc), la température des rails, la formation de givre sur caténaire, la hauteur des contrepoids, etc. Tous ces déploiements assurent à nos clients de diminuer sensiblement leurs coûts de maintenance, d’anticiper des défaillances, d’augmenter le taux de disponibilité de leurs assets, en somme une meilleure efficacité opérationnelle doublée d’une productivité renforcée.

La logistique industrielle et la surveillance d’infrastructures critiques sont également bien adressées avec nos solutions d’asset tracking et de surveillance de la montée des eaux / prévention d’inondation pour ne citer qu’eux.

A présent, quels sont vos projets ?

Le marché du ferroviaire regorge de problématiques auxquelles nos solutions peuvent répondre. Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec des opérateurs et exploitants ferroviaires européens sur de nombreux projets et nous ambitionnons de nous positionner auprès d’eux comme acteur de référence. En parallèle, un axe fort de notre développement repose sur les marchés de la logistique à forte valeur ajoutée et la maintenance des infrastructures. Nous avons de très bons retours de solutions récemment déployées et accélérons notre démarche commerciale en ce sens.

logo stimio, adhérent connectwave

Contact 

Stimio
1 Avenue Jean Rouxel
44470 Carquefou – France
+33 2 40 18 02 03
https://stimio.fr