yesitis organise Cap’IoT

Des cochons connectés grâce à l'IoT pour améliorer la vie des animaux et des éleveurs

Des cochons connectés : défi relevé par Pigstech grâce à l’IoT, pour améliorer le bien-être animal et la vie des éleveurs. L’entreprise s’est associée à la start-up clermontoise Yesitis et à sa filiale de production EMI pour développer cette solution d’avenir.

Connecter les cochons : un besoin stratégique réel dans les élevages. “Aujourd’hui, le monde de l’élevage porcin est entre deux eaux. Prenons l’exemple des vaches : les éleveurs en prennent grand soin, notamment grâce à des solutions digitales. En effet, chaque animal représente un investissement extrêmement important qui s’étale sur plusieurs années.

Si l’on prend le cas inverse, les poules, ce sont des animaux peu chers et qui nécessitent beaucoup moins d’attention. Perdre une poule ou perdre une vache : le résultat n’est pas le même pour l’éleveur !

Pour les cochons c’est différent. Ils ont des besoins spécifiques, parfois proches de ceux des bovins, en matière de soins, de quantité d’eau, etc. Par contre, les élevages comptent souvent beaucoup plus de têtes, leurs déplacements ne sont pas gérés de la même manière… Bref, il y a vraiment des enjeux très spécifiques de suivi du bien-être animal et de la performance des exploitations, auxquels aujourd’hui personne ne répond.”