Stanislas CHEVALLIER de corso magenta

Corso Magenta : l’isolation RFID dans le Retail

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Corso Magenta conçoit et fabrique un revêtement sous forme d’un film de peinture ultra-mince. Leurs gammes CorsoShield bloquent 100% des ondes RFID, sans altérer les autres signaux (Wifi, GSM, talkies-walkies). Présentation de cette innovation avec Stanislas CHEVALLIER, Head of Business Development chez Corso Magenta.

En quoi consistent les solutions de blindage des ondes RFID de Corso Magenta ?

Depuis 2007, Corso Magenta propose une peinture multicouches et déjà sèche en rouleau de 1,5m de large. Nous fournissons différentes gammes de produits adaptées aux secteurs d’activité de nos clients (Retail, hôtellerie, aéronautique, industrie …).

La gamme CorsoShield est une solution de blindage des ondes RFID. Elle est principalement utilisée dans le Retail pour optimiser les inventaires.

Comment ? Par la dissociation des zones de lecture : les stocks, la zone de vente, les cabines. La localisation des tags permet d’obtenir des inventaires fiables et précis.

Comment une peinture peut-elle bloquer les ondes RFID ?

Nos solutions sont faites à partir de fibre de verre complexée avec un élément de blindage et une finition peinture blanche. La fibre de verre rend notre produit hyper robuste, impossible à décoller et à déchirer.

La gamme CorsoShield a été spécialement développée pour répondre aux besoins des Retailers. Une dizaine de brevets protègent cette gamme unique.

CorsoShield est déjà peint en blanc, il suffit d’appliquer la colle sur le mur, de poser notre produit et c’est blindé !

Des analyses montrent qu’1 mm de large et quelques cm de long suffisent pour que les ondes passent. A ce moment-là, on ne sait plus si un tag est dans une pièce ou dans l’autre. Les microfissures génèrent des fuites d’ondes, comme un trou béant dans lequel s’engouffrent les ondes. Avec notre produit, même s’il y a une fissure, les ondes RFID ne passeront pas, car il est complexé à un voile de verre qui tient au mur et empêche les fuites.

Notre maitrise du process de fabrication nous permet d’assurer un niveau de blindage qui laissera passer les ondes WIFI, GSM et les talkies walkies.

En général, l’épaisseur de la peinture de blindage dépend de la main du peintre et est donc, par nature, hétérogène. Or, nos solutions sont confectionnées en usine, l’épaisseur est donc homogène. Pourquoi ? Pour réaliser un travail irréprochable et assurer une efficacité de blindage sur toute la surface.

Quel que soit l’endroit où l’on se trouve, le type de mur, la température, la qualité de blindage restera similaire. La pose se fait en un temps record : Il est possible d’appliquer jusqu’à 30 mètres carrés en 1 heure !

Notre expertise continue de s’enrichir avec la gamme CorsoShield Extra : nous sommes désormais en mesure de blinder toutes les zones qui présentent un risque de fuite : les plinthes, les portes, les conduits, les gaines… D’où notre positionnement d’expert de la RFID dans le Retail !

Pourquoi les enseignes du retail investissent-elles dans le blindage des ondes RFID ?

Des enseignes comme Levi’s, H&M, Uniqlo, Inditex ou C&A investissent des dizaines de millions d’euros dans la RFID pour obtenir un inventaire en magasin qui soit le plus fiable possible. Cette fiabilité doit atteindre plus de 95%, certains visent + de 99%. Or, le seul moyen d’avoir une information fiable, c’est de créer un blocage physique des ondes. La collecte de données fiables est capitale. Les articles lus dans la réserve ne sont donc pas lus en magasin, ce qui permet de réaliser un réapprovisionnement fiable et de rechercher des articles plus rapidement dans les stocks.

Nous simplifions aussi le transfert et le retour d’articles en fin de collection grâce à notre solution CorsoShield Box. Le vendeur/la vendeuse placent tous les articles dans le carton avec un lecteur RFID puis recouvre le carton. En 20 secondes, on obtient le contenu du carton. Fini le scan des articles à l’unité !

Quels sont vos projets ?

Notre ambition est de travailler avec les principaux groupes du fashion Retail, quelle que soit leur dimension et leur activité. Nous leur proposons un accompagnement global : l’analyse de plan, la formation des sous-traitants dans le bâtiment, le travail sur les protocoles de tests et de blindage.

Corso Magenta, aujourd’hui, c’est plusieurs centaines de magasins équipés dans le monde, et des référencements auprès de grands groupes du Retail (américains, japonais, suédois, espagnols, français, …).

Nous sommes également impliqués sur plusieurs projets de blindage spécifiques à la Supply Chain et notamment pour les entrepôts des Retailers.

Prochaine étape : accentuer cet essor à l’international, notamment grâce au programme H2020 (1) et à notre réseau !

(1) Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2014-2020.

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Stanislas CHEVALLIER
Head of Business Development
22-24, rue Lavoisier
92000 Nanterre
+33 (0)7 60 46 38 23
www.corso-magenta.com