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Surveillance et remote monitoring de la tension des batteries de train avec STIMIO

La surveillance des batteries d’un train est un enjeu crucial pour la qualité du service rendu aux clients et pour optimiser l’exploitation en évitant retards et interventions lourdes de remise en service.

La batterie d’un train est un organe essentiel à son exploitation. A l’arrêt sur les voies de stockage, les pantographes ne peuvent rester au contact de la caténaire sans risques significatifs en termes de sécurité (dommages des circuits électriques pouvant causer un incendie). Ces derniers sont donc repliés lorsque le train n’est pas exploité. Aussi, la simple mise en circulation de la rame repose sur la capacité des batteries à actionner le pantographe, l’autorisant ainsi à quitter sa voie de stockage.

Leur cas de figure simple mais intervenant malheureusement de manière trop régulière : un train est laissé à l’arrêt, pantographes baissés alors qu’un système est resté connecté et draine les batteries en quelques minutes.

Les conséquences sont désastreuses avec :

  • la détérioration potentiellement définitive des batteries nécessitant leur remplacement,
  • l’immobilisation du train,
  • l’impact négatif sur le service proposé aux usagers.

Le niveau de tension des batteries se révèle donc être la donnée clé à suivre en temps réel pour pallier ces difficultés.

Une collecte d’information à l’aide d’un capteur connecté certifié

Consulté par un important exploitant ferroviaire européen, STIMIO s’est appuyé sur sa solution certifiée ferroviaire RAILNODE pour permettre de prévenir ces événements.

Les boitiers RAILNODE sont connectés directement sur les batteries des locomotives. Ils mesurent et remontent les tensions en temps réel. Des alertes sont alors générées dès que celles-ci descendent en dessous d’un seuil prédéfini.

Enfin, ces alertes permettent aux opérateurs d’astreinte d’intervenir rapidement pour identifier le problème et y apporter les actions correctives.

En conclusion, la surveillance des batteries permet aux exploitants d’anticiper de manière proactive leur drainage et réduire fortement les délais d’intervention.