didier_midroit_rtone_IoT

RTONE, la conception sur mesure d’objets intelligents

RTONE, la conception sur mesure d’objets intelligents

DIDIER MIDROIT Business Developer

Créée en 2007, RTONE est spécialisée dans la conception d’objets connectés pour l’industrie. Avec ses 3 millions de chiffre d’affaires et ses 30 salariés, RTONE propose une offre complète et sur-mesure dans l’IoT. Présentation avec Didier Midroit, Business Developper à RTONE.

En quoi consiste l'expertise de Rtone dans l’IoT ?

Nous accompagnons nos clients dans la conception, l’industrialisation et l’exploitation d’objets connectés. Nous couvrons l’ensemble des besoins :

  • Le design de produits d’un point de vue électronique, mécanique…jusqu’à l’industrialisation de produits
  • La conception d’applications et de plateformes pour connecter les données et les présenter aux utilisateurs,
  • La sécurité dans le hardware, un point essentiel car 80% des produits du commerce n’offrent aucune sécurité hardware.

Mais avant tout, nous intégrons au préalable une phase de validation du produit. C’est ce qui différencie notre expertise. L’expérience montre que des fonctions périphériques, utilisées dans 5% des cas, coûtent très chères dans la fabrication du produit et augmentent significativement son prix de revient. L’objectif est de réaliser le meilleur produit pour le marché que ciblent nos clients et surtout en tenant compte des vrais utilisateurs. Les observations sur le terrain sont ainsi primordiales pour valider le développement du produit.

Vous avez développé KIWINK, une technologie de communication sans fil à base de lumière. Pouvez-vous présenter ses atouts ?

KIWINK® est une solution de “Visible Light Communication” ultra low cost. Elle permet la communication entre une LED standard (souvent déjà existante dans la majorité des produits et machines industrielles) et un smartphone iOS ou Android. Les cas d’usages sont nombreux : le recueil des données sur les comportements d’usage d’un produit, l’optimisation de la maintenance grâce à la remontée de codes erreur ou encore la gestion du contrôle d’accès. C’est une technologie plus sécurisée, plus simple et beaucoup moins énergivore que le WiFi ou le Bluetooth. Qui plus est, elle ne nécessite aucune évolution produit ni surcoût matériel !

Pouvez-vous nous donner des exemples de success stories/déploiements ?

Nos solutions sont présentes dans l’Industrie… Je pense à des projets d’outillages connectés, d’horodateurs intelligents, de compteurs intelligents… A ce jour, nous avons à notre actif plus de 100 produits développés pour nos clients. Les PME et les startups jouent un rôle moteur : elles représentent 60% de notre activité. Entre 2016 et 2017, quatre startups ont remporté un Award au CES de Las Vegas. Loin des tâtonnements des débuts de l’IoT, elles proposent des produits qui répondent à un réel besoin et par extension à un marché. Aujourd’hui on a largement dépassé le stade de la théière connectée indiquant la température du thé.

Comment voyez-vous l’évolution de l’IoT ?

La géolocalisation est au cœur des futurs déploiements. Elle représente, selon Sigfox et Lora, 50% des cas d’usages. La maintenance prédictive connaît également un véritable essor. Couplée à de l’intelligence artificielle, elle va permettre de détecter des modèles inhabituels en les comparant à un mode de fonctionnement standard qu’elle saura reconnaître.

Quels sont vos projets ?

A court terme, notre objectif est de valoriser les développements réalisés depuis 3 ans sur les différentes technologies que nous avons développées tout en mettant en avant notre expertise « cadrage produit ». Nos équipes sont en veille permanente pour être « up to date » sur le volet technologique et se rapprocher de nouveaux partenaires. C’est l’une des raisons de notre adhésion à Connectwave. Dans les années à venir, on aimerait évoluer sur le marché Outre-Atlantique.

Contacts

rtone

Didier Midroit
120 rue de Saint-Cyr
69009 Lyon – France
Tel: 00 33 4 78 47 70 78
didier@rtone.fr
https://rtone.fr/