Objenious accompagne Airbus dans l’adoption de l’IoT

Objenious accompagne Airbus dans l'adoption de l'IoT grâce au réseau dédié

Objenious, filiale de Bouygues Telecom, accompagne la société Airbus dans l’étude, le déploiement et l’exploitation d’un réseau pour ses objets connectés au service de l’ensemble des métiers Airbus en France et en Europe, en proposant une approche hybride des réseaux LPWan grâce au « réseau dédié ».

Industrial IoT, une réalité

Objenious a été choisi par Airbus pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ses solutions connectées.
Objenious apporte son expertise réseau, ses services d’audit, de déploiement d’infrastructures, ses outils de monitoring (plateforme SPOT) et un accompagnement au quotidien pour assurer une qualité de service optimale.
La formule de « réseau dédié » LoRaWANTM, proposée par Objenious, utilisée par Airbus est un modèle de réseau hybride offrant le meilleur du « réseau public » et du « réseau privé ». Objenious a déployé ce « réseau dédié » sur de nombreux sites d’Airbus en France très rapidement, grâce à une prestation packagée et aux antennes prêtes à l’emploi. Cette solution normalisée se prête à être étendue de manière simple et efficace.

En 4 mois seulement, plus de 700 capteurs ont déjà été connectés.

La richesse du catalogue de capteurs d’Objenious offre de nombreuses possibilités. Plusieurs solutions ont été déployées pour soutenir les besoins métiers :
• La géolocalisation des équipements GSE (Ground Support Equipement), offrant un inventaire en temps réel,
• La connexion des boutons de commandes des chaînes de montage optimisant la productivité,
• La télé-relève de température des réfrigérateurs fiabilisant le contrôle de la conservation des pièces détachées.