christophe_turmel_Connectwave_EtikOuest

Etik Ouest, les étiquettes intelligentes sur-mesure

Etik Ouest, les étiquettes intelligentes sur-mesure

Christophe_Turmel_Etikouest_Connectwave

Etik Ouest conçoit et fabrique des étiquettes adhésives pour tous les secteurs d’activité : de l’agro-alimentaire à l’industrie en passant par la santé, le luxe et le marketing. Cette PME de 40 collaborateurs, au chiffre d’affaire de 6,2 millions d’euros, est membre historique de Connectwave. Présentation avec Christophe Turmel, RFID Business, Automotive Business & Technical products Manager chez Etik Ouest.

En quoi consistent plus précisément vos activités ? Pouvez-vous revenir sur les temps forts de votre évolution ?

Christophe Turmel : Etik Ouest conçoit deux types de solutions :

  • Des étiquettes de tout type : étiquettes imprimées/braille/code-barres/Datamatrix/pièces mousse/RFID
  • Des solutions d’ouvertures-fermetures sur les emballages souples et de versage pour les produits secs, frais, surgelés.

Au-delà de notre cœur de métier, l’agro-alimentaire, nous avons élargi notre savoir-faire à tous les domaines d’activité avec un focus sur l’industrie (automobile, industrie lourde…).

Depuis 2012, notre activité connaît un bel essor grâce à plusieurs leviers. Nous avons acheté de nouveaux moyens de production (machines de contrôles, d’encodages…), enrichi notre expertise via l’embauche de nouveaux collaborateurs et la mise en œuvre d’un laboratoire pour le prototypage et les essais.

Quel type de déploiement avez-vous réalisé ?

Dans le domaine maritime, nous intégrons la technologie RFID sur les bacs de pèche pour gérer les flux logistiques. Ceux-ci sont équipés en étiquettes bi-fréquence qui permettent de compter et de localiser les caisses. Les bateaux sont équipés de lecteurs-encodeurs RFID. Lors de la pesée, on inscrit les informations relatives à la pêche directement dans le bac (type de poissons, taille, poids). Un réel atout pour les mareyeurs sur les criées !

Etik Ouest propose également des solutions d’étiquettes et tags RFID pour les inventaires, les suivis maintenance et logistique, l’automatisation des process, l’apport de solution marketing, etc… Les secteurs ne sont pas limités, on retrouve nos étiquettes sur des fûts de cognac, des vêtements, des bacs plastiques, des cailles, des produits de luxe, les dossards de course à pied, équipement de levage, etc…

A présent, quels sont vos projets ?

C.T. : Etik Ouest va d’abord étendre sa gamme de produits standards et catalogue avec des étiquettes pour les contenants plastiques et métalliques, des étiquettes compatibles avec les pneus des véhicules et toute une gamme de produits semi-rigides pour offrir une alternative aux tags durcis lorsque cela est possible. Nous avons intégré les technologies d’impression numériques et travaillerons dans les années à venir sur l’impression d’électronique en flexographie pour les applications complexes (capteurs, résistances …) Plus largement, nous voulons continuer de faire rayonner Etik Ouest auprès de l’écosystème RFID / IoT, bâtir de nouvelles collaborations, enrichir notre réseau…avec le rôle actif de Connectwave !

Etikouest

Christophe Turmel 
ZA route des Borgnères
85300 SOULLANS
Tél. 33 (0)2 51 49 17 27
http://www.etikouest.com