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Les solutions RFID de Checkpoint Systems pour accompagner la restauration rapide à prendre le virage des contenants ‘réutilisables’

Au 1er janvier 2023, les restaurants accueillant plus de 20 couverts en places assises vont devoir se soumettre à la nouvelle règlementation (loi AGEC) et seront dans l’obligation d’utiliser de la vaisselle réemployable. Cette mutation impacte d’autant plus la restauration rapide dont le modèle repose en partie sur la praticité du ‘tout-jetable’. 

Tandis que les acteurs de la restauration rapide sont amenés à se réinventer, Checkpoint Systems fait le point sur la multitude de solutions qu’offre sa technologie RFID (encodage unique, étiquetage, tracking ou encore antenne de détection pour faciliter le tri…) et confirme que la vaisselle connectée peut être un véritable atout pour réussir une telle réorganisation logistique.

La vaisselle connectée : encoder, tracer, inventorier, trier

Concentré de technologies, la RFID de Checkpoint Systems permet aux restaurateurs indépendants comme aux grandes chaînes de restauration d’avoir des solutions clé en main pour garantir une gestion logistique complète et efficace, et être en capacité de délivrer sereinement des repas, d’inventorier et de récupérer chaque contenant connecté. En soutenant la transition écologique de la restauration rapide, la RFID permet également de faciliter l’organisation des équipes, de gagner du temps, de réduire les pertes, tout en maintenant une qualité de service optimale.

  • Intégré et moulé sur chaque contenant réutilisable (box à sandwich, barquette, gobelet…), le Tag RFID délivre un encodage unique. Chaque élément de vaisselle est ainsi identifiable et traçable. En outre, le Tag RFID est conçu pour résister aux détergents de lavage et aux températures de séchage.
  • Relié à l’application RFID, le lecteur portable donne un inventaire précis de la vaisselle en temps réel. Cette fonction est très utile aux équipes pour avoir une vision complète des contenants ‘sortis’ (en cours d’utilisation ou partis au lavage) et des contenants encore disponibles pour assurer la suite du service. Il est ainsi possible de lancer un réapprovisionnement auprès des logisticiens en charge de préparer le réassort de la vaisselle.
  • Installé au comptoir, le lecteur fixe RFID est une aide précieuse pour rechercher un contenant spécifique, mais aussi pour obtenir un reporting en temps réel.
  • Située au niveau du local à poubelles, l’antenne RFID détecte la présence de contenants dans les sacs à déchets. En passant chaque sac devant l’antenne, l’équipe est assurée de détecter les contenants réutilisables éventuellement jetés par mégarde dans le mauvais bac de tri.