Avery Denisson

Avery Dennison, l'intelligence au coeur de l'étiquetage et l'emballage

Présent dans plus de 50 pays avec 25 000 collaborateurs dans le monde, Avery Dennison, leader mondial des solutions et matériaux d’étiquetage et d’emballage, encourage l’innovation grâce à ses solutions intelligentes. Présentation avec Laurent Owezareck, Responsable Commercial Inlays & solutions d’étiquettes intelligentes en France.

En quoi consiste l’expertise d’Avery Dennison en RFID ?

Avery Dennison est le spécialiste de l’étiquette auto-adhésive. Le groupe s’est tourné vers la RFID à ses débuts, lorsque la technologie est apparue comme la solution qui allait révolutionner les marchés. Nous sommes aujourd’hui le plus important fabricant de tags UHF au monde avec plus de 10 milliards de tags vendus. Nous avons déposé 800 brevets dans le domaine de la conversion des tags UHF.

 

Pourquoi Avery Dennison s’est-il tourné vers la RFID ?

Il s’agissait d’ajouter de l’intelligence à l’étiquette auto-adhésive. Nous travaillons avec tous les grands comptes des marchés clés. C’était une suite logique. Le pari est réussi puisque en 10 ans, nous avons convaincu des acteurs comme Macy’s, Zara et Decathlon de se tourner vers la RFID pour mieux gérer leur Supply Chain. Depuis 2 ans, nous orientons nos actions vers l’industrie. A titre d’exemple, nous avons équipé Delta Airlines en RFID pour faciliter le suivi des bagages par la compagnie aérienne et par le voyageur.

Quels types d’applications avez-vous contribué à mettre en place ?

Les étiquettes auto-adhésives servent d’identifiants à tous les objets de consommation et industriels.  Nous proposons des complexes auto-adhésifs et des tags RFID pour tous les secteurs d’activités: les assets dans l’automobile, l’aéronautique, l’alimentaire, la cosmétique…

Nos clients sont les intégrateurs et les imprimeurs d’étiquettes adhésives.

Quels sont les atouts de vos solutions ?

Notre niveau d’exigence et de performance sont élevés. Nous avons une technologie brevetée pour attacher la puce sur l’antenne. Cette technologie, le Strap Attach, permet de réduire les problèmes de positionnement et de fonctionnalité de la puce sur l’antenne et d’en renforcer la fiabilité.

Autre atout des solutions d’Avery Denisson : leur dimension écologique. Nous mettons l’accent sur le développement durable. Les antennes sont ainsi réalisées sans produit chimique à partir de technologie laser. Sur certains produits, nous remplaçons aussi le support Pet par un papier avec notre solution SmartFace™.

Pour conclure, la taille de notre groupe, notre présence sur tous les continents sont mis au service du déploiement de la RFID. Quel que soit l’endroit du monde, nous avons des spécialistes et des centres de distributions que nous utilisons pour le stockage et la distribution rapide de nos produits.

Outre les technologies RFID UHF, déployez-vous d’autres types de solutions ?

Au-delà de l’UHF, Avery Dennison développe des solutions NFC de mesures divers : température, humidité …, mais également en faveur de « consumer engaged ».

Le groupe investit également dans des start-up IoT, aussi bien dans le software que le hardware. Dernièrement, nous avons investi dans la start-up anglaise, Pragmatic. Leur expertise consiste à remplacer une puce NFC silicone par une solution imprimée pour réduire les épaisseurs, baisser les coûts de façon significative et offrir un processus tout intégré. Un tel savoir-faire va transformer l’industrie car il va permettre à chaque objet d’être connecté à moindre coût !

Quels sont vos projets ?

A moyen terme, nous avons l’objectif d’étoffer notre portefeuille UHF avec des solutions techniques innovantes de masse. Je pense à de nouveaux types de tags : un tag qui résiste aux micro-ondes et un tag métal. En parallèle, nous allons développer la customisation de tags passifs sur mesure pour faire du “sensing” et favoriser le développement de nos solutions RFID active combinées aux batteries imprimées. Côté NFC, notre objectif est de réduire véritablement les coûts. A long terme, nous allons davantage investir dans l’IoT.

Contacts

avery_dennison

Laurent Owezareck
ZI la Plaine 38560 Champ sur Drac
Tel: 00 33 4 76 33 77 08
laurent.owezareck@eu.averydennison.com
www.averydennison.com/en/home.html