VFP Ink Technologies, formulation d’encres fonctionnelles et conductrices imprimables par sérigraphie

VFP Ink Technologies est un fournisseur de matières premières qui propose à la vente une encre pour tous ceux qui impriment de l’électronique imprimée, comme des claviers à membrane par exemple. Présentation avec Rémy Vié, Ingénieur Chimiste chez VFP Ink Technologies.

Comment est composée votre offre de produits ?

Nous sommes fournisseur de matières premières, nous proposons à la vente une encre pour tous ceux qui impriment de l’électronique imprimée, comme des claviers à membrane par exemple. Notre produit est encore en phase de développement. Nous avons des clients pilotes avec lesquels nous testons notre encre.  Nous sommes intéressés pour prendre contact avec de nouveaux clients pilotes pour confronter nos encres aux besoins d’applications réelles et diverses, et analyser si toutes les propriétés conviennent (vitesse de séchage, viscosité …).

Quels sont les atouts de vos encres ?

Nous réalisons un produit ayant un coût très compétitif en travaillant sur des alternatives à l’argent qui est actuellement le matériau le plus utilisé dans les encres conductrices. Notre produit a également été pensé pour ne pas nécessiter de traitements post-impression trop coûteux comme par exemple les recuits photoniques.

Sur quels marchés vos produits sont-ils positionnés ?

Nos encres peuvent être commercialisées auprès des sociétés utilisant l’électronique imprimée, l’électronique flexible et les technologies RFID / NFC.

Quelles évolutions planifiez-vous à moyen et long terme ?

Nous essayons au fils des jours d’ajuster les propriétés de nos encres pour qu’elles puissent être utilisées par un maximum de clients. Nous développons donc une encre au panel d’utilisation assez large.

A terme nous créerons sûrement plusieurs types d’encres correspondant à plusieurs grands types d’utilisations.
Actuellement notre encre est uniquement imprimable par sérigraphie. Pour l’avenir nous avons en projet de créer une encre imprimable « jet d’encre » pour l’électronique imprimée d’applications qui nécessitent des couches plus fines en épaisseur et une résolution d’impression plus précise.

Pourquoi être membres du CNRFID ?

Nous sommes membre du CNRFID car son réseau comprend de nombreux utilisateurs et end users. En tant que fabricant de matière première, nous sommes intéressés pour être mis en contact avec de potentiels clients-pilotes.

Contacts

vfpink-logo

Rémy Vié
Ingénieur chimiste
rvie@vfp-ink.com
VFP Ink Technologies
ZI du Vermeillet – Route de Montpellier
30380 Saint Christol lez Alès – France
Tel. : +33 (4) 66 60 68 08
www.vfp-ink-technologies.com