Appel à solutions – Traçabilité des systèmes de comptage d’hydrocarbures

Traçabilité des systèmes de comptage d’hydrocarbures

Une société de renommée internationale souhaite gérer la traçabilité de ses principales gammes de produits soumis à des réglementations strictes.

appel_offres_iot

Obtenir une solution de marquage et de traçabilité d'une gamme de produits

Le présent projet ne concernera, dans un premier temps, que l’une de ses gammes. Pour ce faire, le Demandeur souhaite faire appel à un prestataire pour développer et mettre en place une solution de marquage et traçabilité sur le périmètre de cette gamme, en liaison avec ses sous-traitants. Si les résultats sont concluants, ce même prestataire aura la charge de déployer la solution complète sur un périmètre plus large couvrant tous les produits soumis à traçabilité du fait de la réglementation, la gestion de ses stocks de pièces primaires et la vente des pièces détachées.

L’application devra permettre d’enregistrer les numéros de série de différents constituants du produit fini, depuis leur fabrication en sous-traitance jusqu’à leur expédition chez le client. Il permettra la traçabilité amont et aval en cas de retour SAV.

Grâce à cette application, le Demandeur attend principalement les améliorations suivantes :

• Facilité d’identification et enregistrement

• Amélioration du suivi des différents constituants

• Facilité de partage et interfaçage avec l’ERP de l’entreprise (SAGE X3)

Gain de temps lors des opérations : réception, intégration, expédition, retour produit

• Gestion des stocks en FIFO

Cette société souhaite donc acquérir une solution matérielle et logicielle opérationnelle pérenne, fondée sur des protocoles, des outils et briques technologiques non-propriétaires, conforme aux normes et standards du marché et parfaitement maitrisée.

Présentation du demandeur

Le Demandeur est une entreprise spécialisée en ingénierie, conception, fabrication, installation et maintien en conditions opérationnelles de systèmes de comptage d’hydrocarbures depuis plus de 30 ans. Elle emploie 80 salariés, implantée sur 4 sites nationaux différents et réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 13 M€.

Elle fait partie d’un groupe réalisant environ 35 M€ de CA.

Le site pilote pour la mise en place de cette nouvelle application est basé à Vitrolles dans les Bouches du Rhône.