TECTUS Transpondeur GmbH, spécialiste de la RFID passive pour les applications professionnelles et ATEX

TECTUS Transponder GmbH est concepteur et fabricant de lecteurs, d’antennes et TAGs RFID pour applications professionnelles et environnements ATEX.

Comment est composée votre offre de produits/services ?

Notre catalogue est constitué à 100% de solutions RFID ou produits associés au sans contact, à l’identification automatique et aux objets connectés. Nous possédons une gamme très étendue de TAGs pour la quasi-totalité des applications professionnelles, des lecteurs fixes et mobiles et les antennes associées. Nous avons également une capacité de développements spécifiques, notamment d’antennes pour des applications particulières.
TECTUS transponder GmbH est aussi un expert reconnu en solutions RFID ATEX pour l’industrie avec des lecteurs certifiés ATEX et IECEx™, des antennes et des TAGs pour les sites en atmosphère explosive.

Et plus particulièrement vos produits RFID/NFC ?

Nous sommes exclusivement focalisés sur les solutions RFID.

Quels sont les atouts de vos solutions RFID/NFC ?

Notre spécialisation et notre très forte expertise sur le domaine de la RFID/NFC fait de TECTUS un partenaire fiable pour la fourniture de TAGs et lecteurs RFID, standard ou sur mesure. Nous assistons nos clients dans le choix de la solution et sommes en mesure de les accompagner sur des tests de faisabilité. De plus, nous maitrisons parfaitement les fabrications réalisées en Allemagne pour les lecteurs et en Asie sous licence, pour les TAGs nous permettant de fournir des petites séries.

Sur quels marchés ses solutions sont-elles positionnées ?

La technologie TECTUS Transponder GmbH est utilisée en volume, dans le monde entier, dans les raffineries, les usines chimiques et plus généralement dans l’industrie pétrolière et gazière, la maintenance, la collecte des déchets, l’agro-alimentaire, la gestion d’inventaire, la sécurité et le contrôle d’accès.

Quels sont vos partenaires dans le domaine du sans contact ?

Nous avons de très nombreux partenaires en Europe et dans le monde qui utilisent nos matériels. Ils sont principalement intégrateurs, fournisseurs de services ou éditeurs de logiciels.

Pouvez-vous nous donner un exemple de projet RFID/NFC que vous avez contribué à mettre en place ?

Oui, bien sûr. Avec un partenaire Norvégien nous avons proposé une solution de traçabilité des tubes de forage pour une grande compagnie pétrolière. Les contraintes de fonctionnement de ce type de matériel, et son environnement pour le moins difficile et explosif, ont imposé de nombreux développements sur le TAG et sur le lecteur avec une antenne spécifique. Cette solution permet à la compagnie cliente d’évaluer avec précision la durée et les conditions d’utilisation de chaque tronçon de tube de forage, et ainsi d’optimiser son parc tout en garantissant une sécurité maximum.

Quelles évolutions planifiez-vous à moyen et long terme ?

Nous pensons que le nombre de projets RFID dans l’industrie va s’accroitre à court et moyen terme. C’est pourquoi TECTUS a engagé une démarche active en se dotant de plusieurs représentations commerciales en Europe dont la France.

Il y a d’autres tendances lourdes comme le développement du NFC ou des TAG UHF très bas coûts pour la grande distribution notamment et les incroyables capacités de calcul et de connexion des terminaux mobiles (smartphones, tablettes…)
Nous avons anticipé le développement du NFC pour les applications professionnelles, car notre gamme de TAGs et de lecteurs sont déjà disponibles dans cette technologie.

L’UHF adressera à terme tous les marchés de masse où les tags se comptent par millions. C’est en partie pour ces applications nouvelles que nous lançons en cette fin d’année un lecteur stylo multifréquence, dont l’UHF, connecté aux smartphone via Bluetooth.

Pourquoi être membres du CNRFID ?

Comme je vous l’ai précisé, TECTUS GmbH a ouvert récemment une antenne commerciale en France. Il est donc important pour nous d’entrer dans le plus grand réseau d’entreprises liées à la RFID et aux objets connectés. De plus, nous sommes à la recherche de partenaires sur le territoire Français intéressés par notre offre qualitative mais également notre capacité à les accompagner sur des projets, tant sur le plan technique que commercial.
Notre adhésion au CNRFID a donc un double objectif : nous donner une visibilité sur le marché français mais également de pouvoir entrer en contact plus facilement avec des partenaires potentiels également adhérents. C’est aussi ce double objectif qui a motivé notre participation au Congrès de CNRFID en octobre à Marseille.

Contacts

Philippe KERVELLA
06854309057
philippe.kervella@tec-tus.com
www.tec-tus.com