ELA Innovation fabrique des tags, beacons et capteurs 100% autonomes

Depuis 20 ans, ELA Innovation design et fabrique des tags, beacons et capteurs 100% autonomes basés sur les technologies de communication sans fil Bluetooth Low Energy, RFID Active et LoRa. Ses produits répondent à de nombreuses applications industrielles comme : l’inventaire automatique, la localisation indoor de personnes et d’équipements, le contrôle d’accès sur les chantiers, la supervision et le monitoring de la température ou encore l’antivol d’équipements. ELA Innovation est positionnée sur deux marchés directs : la sécurité et la logistique, et sur deux marchés indirects : la télématique et, plus récemment le smart building. Depuis 2000, ELA Innovation a déployé près de 500 000 devices dans le monde. En France, la société adresse des clients de type intégrateurs de solutions IoT, mais également des grands comptes. Pour ce qui est de l’international, ELA Innovation s’appuie sur un réseau de distributeurs et d’intégrateurs.

En quoi consiste l'expertise de ELA Innovation ?

Notre expertise s’appuie essentiellement sur la R&D avec une équipe hautement qualifiée travaillant en collaboration avec des laboratoires de recherche universitaires spécialisés. La création de partenariats technologiques nous permet également de proposer des beacons et capteurs très performants, notamment en géolocalisation indoor. De plus, nous donnons beaucoup d’attention quant à la dimension métier de nos clients dès le premier contact. Cette prise en considération nous permet de pouvoir analyser et construire une offre d’équipement complètement adaptée aux besoins du client.

Quels en sont ses atouts ?

Notre expertise nous permet de proposer une offre de produits robustes et compacts garantissant une autonomie élevée des batteries pouvant atteindre 20 ans. Depuis quelques années, nous développons en partenariat avec des entreprises expertes en localisation indoor haute précision des beacons identifiants. Ces briques logicielles innovantes, nous permettent de proposer des balises de géolocalisation indoor en temps réel pouvant atteindre 10cm de précision.

Quel type de déploiement avez-vous réalisé ?

Nous intervennont dans des secteurs d’activité divers et variés avec différentes offres. Nous proposons des objets connectés industriels fonctionnant en Bluetooth Low Energy, Bluetooth Mesh, géolocalisation indoor mesurée en détection par angle d’arrivée (AOA), RFID Active et plus récemment en LoRa. L’un des derniers déploiements en date avec la technologie Bluetooth Mesh a été réalisé dans un centre hospitalier. Cette technologie est une brique logicielle développée par un de nos partenaire qui a été intégrée dans nos beacons. Grâce à cette dernière, nous avons développé une solution de géolocalisation indoor permettant d’inventorier le matériel médical et plus précisément, les dispositifs de perfusion. Cette solution repose sur un réseau maillé de beacons fixes et mobiles. Les beacons mobiles émettent des signaux vers les différents beacons fixes. Ces derniers captent tous les dialogues et transmettent les informations jusqu’à la gateway (passerelle). La Gateway transmet ensuite les données à l’application web métier permettant de visualiser la position des dispositifs médicaux. Il faut savoir que cette infrastructure sur batterie ne nécessite aucun raccordement filaire, ce qui facilite ainsi le déploiement et réduit les coûts de la solution.

Dans le cadre de notre offre Bluetooth Low Energy, nous proposons plusieurs capteurs environnementaux et notamment un capteur de température répondant à la norme EN12830 – 2018 : le Blue PUCK T EN12830. Ce produit a été entre autres intégré dans notre solution de monitoring de température pour le compte d’un transporteur de marchandises thermosensibles. Ce capteur a permis de répondre au besoin de traçabilité de la chaîne du froid pour la flotte de camions de ce client. Cette solution clé en main comprenant la partie hardware ainsi que le logiciel répond aux exigences de sécurité des transports de marchandises thermosensibles en étant certifiée EN12830 version 2018. A savoir que nous avons développé notre logiciel permettant de configurer et retranscrire les données enregistrées dans chaque camion. De plus, cet enregistreur de température est interopérable avec les smartphones du marché disposant d’une connectivité Bluetooth.

A présent, quels sont vos projets ?

Présent sur le marché français depuis 20 ans, ELA Innovation poursuit son développement à l’international. Pour ce faire, nous avons un service commercial qui s’agrandit d’année en année, avec des commerciaux propres à chaque continent. Ces derniers sont présents sur plusieurs secteurs comme, les USA et l’Amérique latine, le Canada, le nord et l’ouest de l’Europe et enfin le sud de l’Europe et le Moyen-Orient. Ils ont pour ambition d’enrichir l’écosystème international d’ELA Innovation au travers de partenariats technologiques et commerciaux.

Dans le but de répondre aux besoins de nos clients ainsi qu’aux évolutions futures du marché de l’IIoT, nous continuons à développer nos produits en s’appuyant sur notre expertise en R&D.

Comment Connectwave vous accompagne-t-il dans vos projets ?

Grâce à son écosystème d’experts en IoT, Connectwave nous permet de créer des synergies avec différentes entreprises françaises. De plus, Connect Wave est un bon relai de communication nous permettant de mettre en avant nos actualités et de bénéficier de plus de visibilité.

Que pensez-vous de l’évolution des objects connectés ?

Le nombre d’objets connectés augmente chaque année bien plus encore dans l’industrie que dans les foyers et cela n’est pas près de s’arrêter. Il est donc nécessaire pour les entreprises de ce secteur d’activité d’être sans arrêt en veille pour accélérer leur time to market et se positionner rapidement face à la concurrence. Cependant, de nombreuses questions se posent autour de ce développement massif des objets connectés, comme par exemple la sécurité des données ou encore l’encombrement des réseaux de communication. En ce qui concerne l’IoT industriel, on constate que la géolocalisation indoor est devenue un véritable enjeu et pour répondre à ce besoin, de nouvelles technologies de communication montent en puissance. Par ailleurs, les entreprises industrielles recherchent de plus en plus des solutions clés en mains demandant peu de maintenance.

Contact France

Pierre Bonzom
Président Directeur Général
sales@elainnovation.com
04 67 47 60 60
297 rue Maurice Béjart – 34080 Montpellier – France