RAIN est une alliance de plusieurs entreprises partageant un intérêt pour la technologie RFID UHF passive normalisée par ISO/IEC 18000-63 et GS1 EPC UHF Gen 2

RAIN est une alliance marketing dont la mission est de : « permettre aux entreprises et utilisateurs finaux d’identifier, de localiser, d’authentifier et d’interagir avec les objets du quotidien ». RAIN organise 3 rencontres par an dans le monde et ses groupes de travail ont pour but de promouvoir l’adoption de cette technologie.
Pouvez-vous expliquer en quoi consiste la technologie RAIN et comment elle s’applique à l’Internet des objets ?
Quels marchés ciblez-vous ?
Quels sont vos partenaires dans le domaine de la technologie sans contact ?
RAIN compte actuellement 82 membres situés dans le monde entier. La liste complète de ces membres est disponible sur notre site www.rainrfid.org.
Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Notre équipe rédige en ce moment des livres blancs détaillant l’usage de la technologie. Nous compilons également des études de cas. D’un point de vue technique, nous explorons les problèmes liés au test des étiquettes, un sujet qui n’a pas été suffisamment étudié par d’autres organisations.
Quels sont vos plans de développement à moyen et long terme ?
Selon vous, quelles sont les solutions qui auront le plus de succès dans les années à venir ?
Le marché pour la technologie RAIN est très large avec des champs d’application variés : commerce, santé, gestion de biens, équipements électroniques, expérience consommateur, logistique, industrie et énergie. Le plus grand marché pour l’instant est le commerce mais la logistique et la gestion des biens présentent de forts potentiels de croissance.
Pourquoi êtes-vous membre CNRFID ?
CNRFID et RAIN ont une démarche d’adhésion réciproque. Ce type de partenariat permet au personnel de chaque organisation de participer aux travaux de l’autre organisation et de faire partager les connaissances et expériences acquises à ses propres adhérents. Même si les accords de confidentialité ne nous permettent pas de partager toutes les informations, nous pouvons informer nos adhérents de l’évolution de la technologie. Nous proposons des réductions d’adhésion pour les organisations membres du CNRFID.