PICDI, intégrateur RFID, accompagne les entreprises et collectivités dans la mise en œuvre de solutions RFID adaptées a leurs besoins

L’activité de PICDI se compose de deux axes complémentaires : l’intégration de solutions RFID, et la R&D autour des technologies sans fil.

Comment est composée votre offre ?

Nous proposons des solutions métiers dédiées à des secteurs d’activités bien spécialisés. Notre expérience de plus de 10 ans dans le domaine des technologies RFID nous permet aujourd’hui de proposer une large gamme de solutions : gestion de flux logistiques, inventaire d’outillages, traçabilité d’EPI… pour n’en citer qu’une partie. Nous adaptons ensuite ces solutions aux contraintes et spécificités métiers de chacun de nos clients.

Sur certains projets, nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne, ce qui nous permet de proposer des tarifs compétitifs à nos clients. Nous avons développé en interne, grâce à la R&D, nos propres tags RFID intégrant des capteurs (température, humidité, accélérométrie…).

Quels sont les atouts de vos solutions RFID ?

La maîtrise du savoir-faire et de la technologie grâce à nos 10 ans de métier, l’expérience acquise dans nos déploiements qui nous permet de maîtriser les milieux dans lesquels nous intervenons, et la capacité à adapter à chaque environnement des solutions qui ont fait leur preuve auprès de nombreux clients.

Sur quels marchés vos solutions sont-elles positionnées ?

Nos solutions sont déployées, en France, dans les domaines de l’industrie, du médical, de la logistique, et également le secteur public (l’Armée, les pompiers…).

Pouvez-vous nous donner un exemple de projet RFID que vous avez contribué à mettre en place ?

Nous pouvons citer quelques-uns de nos déploiements, afin de vous faire découvrir l’étendue de nos solutions :
– Nous avons équipé l’ensemble des casernes de pompiers (10 casernes) du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Loire-Atlantique (SDIS 44) d’une solution totalement automatisée de traçabilité des bouteilles d’air respirable.
– Nous avons également déployé nos solutions sur plus d’une centaine de laboratoires d’analyse biomédicale afin de tracer la température et le délai de transport des échantillons biologiques.
– Dans le domaine des vins & spiritueux, nous avons accompagné la maison de cognac Remy Martin dans la mise en place d’une solution de gestion et traçabilité de ses contenants, avec plus de 200 000 fûts de cognac identifiés. Ce déploiement a d’ailleurs été récompensé à l’occasion des European RFID Awards en 2012.
– Enfin, nous avons déployé nos solutions logistiques incluant portiques, lectures mobiles et logiciels associés sur différents sites, en France métropolitaine et Outre-Mer.

Quelles évolutions planifiez-vous à moyen et long terme ?

Nous envisageons de déployer nos solutions, et en particulier nos capteurs issus de la R&D, à l’international.

Pourquoi être membres du CNRFID ?

Le CNRFID est un bon fédérateur et prescripteur des compétences en France dans le domaine du sans contact. Il permet également d’associer utilisateurs et offreurs autour de sujets communs. PICDI est membre pour continuer à être un acteur majeur du développement de ces technologies. Les nombreuses actions menées toute l’année, notamment au travers de l’International RFID Congress et de ConnectWave, amènent une mise en avant de nos savoir-faire et contribuent à la diffusion des technologies RFID dans de nombreux secteurs.

Nous faisons également partie de l’association RFID Bretagne Développement, et participons, à ce titre, au conseil d’administration du CNRFID.

Contacts

PICDI
1, rue Charles Tellier
Chef de Baie
17000 La Rochelle – France
Bruno Baron
bruno.baron@picdi.fr
05 46 34 05 47
www.picdi.fr