Candidatez au Challenge Orange 5G Marseille

Candidatez au Challenge Orange 5G Marseille

La Ville de Marseille et Orange lancent un appel à candidature auprès de start-up et d’entreprises innovantes, intéressées par l’expérimentation de leurs propres solutions, produits ou services, existants ou à venir, en conditions réelles à Marseille. Cet appel est dénommé « Challenge Orange 5G @ Marseille ». Objectif : identifier, sélectionner et accompagner des entreprises présentant des cas d’usages particulièrement pertinents au regard des possibilités offertes par la 5G. 

challenge_orange_marseille_Connectwave

Le Challenge Orange 5G Marseille

La sélection de ces entreprises se fera par un jury constitué de membres de la Ville de Marseille et de salariés d’Orange.

Les thématiques qui pourront être abordées concernent aussi bien les domaines du territoire marseillais (ville intelligente, industrie 4.0, transports du quotidien…) que les usages des particuliers.

Les entreprises retenues seront invitées à expérimenter leurs solutions sur le réseau 5G mis en place par Orange. Elles bénéficieront d’un environnement technique, d’un réseau 5G opérationnel et d’un accompagnement d’experts Orange.

Les entreprises présélectionnées ainsi que celles qui seront retenues pour expérimenter leurs solutions bénéficieront d’une visibilité orchestrée par les services de communication de la Ville et d’Orange. Elles seront mises en avant à l’occasion des événements, dossiers de presse et conférences organisés tout au long du programme et lors d’un évènement final de grande ampleur.

Le Challenge se déroulera en deux phases durant l’année 2019 avec un prolongement possible sur l’année 2020 :

  • Une première phase de sélection des projets d’expérimentation qui se déroulera entre les mois d’avril et d’août 2019,
  • Une seconde phase donnant lieu aux expérimentations in situ à Marseille au cours du deuxième semestre 2019.

Contexte

Prévue pour 2020, la 5ème génération de télécommunications mobiles, ou 5G, sera une révolution technologique.
Encore en cours de définition aujourd’hui, cette nouvelle norme, dont certains appareils commencent déjà à être équipés, permettra d’atteindre des débits 10 fois supérieurs à ceux d’aujourd’hui (jusqu’à 10Gbit/s).

La latence sera également révolutionnée avec un temps avoisinant les 1ms. Toutes ces améliorations technologiques seront les vecteurs de nouvelles innovations pratiques dans de nombreux domaines tels que l’Iot, la santé, les transports connectés, les jeux en ligne, la réalité virtuelle…

Process Challenge Orange 5G