Les Objets Connectés

L'essor des objets connectés va non seulement constituer une transformation économique considérable, mais va surtout profondément modifier les rapports de l'humain aux objets. Nous n'entrons pas seulement dans un « monde des objets connectés », mais dans un monde où l'homme est connecté tout le temps, partout, et à travers de multiples objets.

Les objets connectés grand public suscitent un flux de communication et pour tout dire un buzz étonnant depuis plusieurs mois. Les entreprises et start-up françaises sont particulièrement bien placées dans ce domaine d'innovation technique et d'usage. Preuve en est le succès obtenu par la présence de nombreuses start-up et entreprises françaises regroupées sous le label French Tech au dernier CES de las Vegas, où plusieurs d'entre elles ont obtenu un prix.

Mais le phénomène des objets connectés et donc de l'internet des objets, touche aussi et surtout, l'industrie. C'est en effet dans ce domaine que les efforts de développement de la compétitivité, de services et produits intelligents, de logistique connectée et pour résumer, d'efficience des processus industriels, sont les plus attendus dans les années à venir.

Introduction aux objets connectés industriels

L'utilisation d'Objets Connectés pour des applications industrielles (traçabilité, chaîne logistique, distribution…) soulève des problématiques très spécifiques. Contrairement aux objets connectés, généralement proposés au grand public (bracelets connectés, thermostats connectés, tensiomètres connectés…), qui peuvent être facilement pris en main, l'utilisation d'objets connectés dans un processus industriel nécessite souvent que l'outil soit spécifiquement développé ou paramétré (optimisation d'une chaîne logistique…).

L'intégration des Objets Connectés pour des applications industrielles permet d'optimiser, de transformer, voire de révolutionner les différents processus des entreprises et d'améliorer l'efficacité des acteurs à l'échelle d'une filière. Dans la filière aéronautique, par exemple, le déploiement de solutions s'appuyant sur un marquage RFID des objets permet d'optimiser la gestion des bagages par une compagnie aérienne, d'assurer qu'aucun outil n'a été oublié sur une chaîne de production… Contrairement aux objets connectés utilisés par le grand public, les outils ainsi visés ne sont généralement pas disponibles « sur étagère » : ils doivent être adaptés, voire spécifiquement développés, pour répondre au mieux aux besoins précis des donneurs d'ordre et/ou de la filière considérée.

Comment fonctionnent-ils ?

La technologie RFID (Identification par Radio Fréquence) permet la lecture et l'écriture à distance d'informations contenues dans une puce électronique reliée à une antenne. Associée à un objet, à un animal, à un document, ces « étiquettes électroniques » permettent entre autre d'assurer leur identification et leur traçabilité. Les principaux secteurs concernés : Aéronautique, santé, commerce et grande distribution, industrie, automobile, logistique, luxe, textile, bibliothèque, blanchisserie, télépéage et ticketing. Les avantages : La lecture à distance, la lecture sans visibilité, les lectures simultanées, la réécriture dans la mémoire, UII long, des packagings adaptés, la connexion avec périphériques. En savoir plus sur la RFID !

Le NFC (Near Field Communication) est une technologie RFID à courte distance, qui permet à 2 objets compatibles d'accéder de façon intuitive à leurs contenus ou services réciproques. Ses usages sont liés à la mobilité des utilisateurs : de l'échange d'informations dématérialisé, au contrôle d'accès ou au paiement sécurisé. Les applications NFC sont associées aux équipements électroniques mobiles tels que Smartphones, tablettes, appareils de photo… Les principaux secteurs concernés : Identité, luxe, industrie, grande distribution, santé, automobile, jeux, marketing, transport, grand public, paiement. En savoir plus sur le NFC !

Exemples d'usages

IDENTIFICATION / AUTHENTIFICATION
Traçabilité des biens et des personnes, contrôle d'accès, suivi opérationnel

COMMANDE, PARAMETRAGE & APPAIRAGE
Maintenance, contrôle, interface Homme-Machine...

INFORMATION CONTEXTUELLE & D'ENVIRONNEMENT
Capteurs connectés, gestion de tags & contenus , lien usager