Nes

Agrivolta, Geocorail, Intellinium et Qista récompensés à Med'Innovant 2017

Agrivolta, Geocorail, Intellinium et Qista récompensés à Med'Innovant 2017

Le 21 novembre 2017 s'est tenue la remise des trophées Med'Innovant, organisé par Euroméditerranée et la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée, en partenariat avec Connectwave.

LA COQUE a accueilli la remise des Trophées de Med'Innovant.
Med'Innovant a pour ambition de promouvoir et d'accompagner des porteurs de projet qui développent les nouveaux usages d'aujourd'hui et de demain en apportant des solutions innovantes en lien avec les enjeux de développement durable dans le domaine de la SMARTCITY et du SMARTPORT : technologies sans contact et objets connectés, habitat et environnement, mobilité et sécurité, services numériques, systèmes d'information portuaire, infrastructures numériques, logistique, énergie, relation Ville-Port, gestion des escales, procédures douanières... Voir la vidéo de l'événement

Les lauréats de l'édition 2017

AGRIVOLTA

Agrivolta a développé une solution d'ombrières intelligentes visant à favoriser l'agriculture dans les milieux urbains. Son outil agricole, breveté et connecté, ombrage les cultures maraîchères afin d'augmenter leur production, notamment dans des espaces touchés par la sécheresse. L'implantation de panneaux photovoltaïques permet d'alimenter les bâtiments alentours (immeubles, lotissements, entreprises …) en énergie verte. L'objectif : replacer l'agriculteur près du consommateur pour une meilleure qualité et traçabilité des produits
Contact :
Christian DAVICO, Julie DAVICO-PAHIN, cofondateurs
jdavicopahin@agrivolta.fr
06 21 17 74 60
www.agrivolta.fr

GEOCORAIL

Le Geocorail® est fabriqué in situ par combinaison de réactions électrochimiques de l'eau de mer et de captages de sédiments.
Le dispositif permet la formation d'un conglomérat rocheux autour d'un grillage spécialement conçu pour recevoir les agrégats.
Le même procédé peut être appliqué à la consolidation des talus ou au captage des polluants dans les ports.
Contact :
Sébastien BIGARÉ, responsable du développement commercial
sebastien.bigare@geocorail.com
06 17 47 87 13
www.geocorail.com

INTELLINIUM

Acteur de l'industrie 4.0, de la Smart City et du Smart Port, Intellinium propose la première chaussure de sécurité intelligente, connectée et connectable qui peut vous sauver la vie.
Cet équipement de protection peut par exemple détecter un malaise ou un accident. D'autre part, vous pouvez compter sur des performances télécom (pénétration & couverture) supérieures aux solutions existantes traditionnelles.
Enfin, vous faîtes des économies financières, réduisez le poids porté par les agents sur le terrain et économisez les ressources de la planète à travers une réduction drastique de l'électronique embarquée par le travailleur.
Contact :
Mathieu DESTRIAN, CEO
mathieu.destrian@intellinium.com
06 30 31 75 18
www.intellinium.io

QISTA

QISTA développe un procédé de démoustication par piège appelé « Borne Anti-Moustiques » (BAM) destiné à être déployé en zone urbaine et privative. Le système breveté simule l'expiration humaine en reproduisant ses aspects mécaniques et chimiques.
Contact :
Lillamand SIMON, cofondateur
s.lillamand@qista.eu
06 26 12 79 27
www.qista.eu

2 coups de coeur

Marseille Gyptis International

CHANNEL 5 est un canal d'information et système d'aide à la décision intégrant de l'intelligence artificielle afin d'augmenter la robustesse des chaînes logistiques. Il utilise des données non exploitées jusqu'à présent et issues de sources multiples pour générer des indicateurs (temps réel et prédictif) sur la situation portuaire (par exemple, sur le volume des marchandises attendu), et proposer une assistance automatique pour la gestion des risques.
Contact :
Bastien BOULNOIS, chef de projet innovation
b.boulnois@gyptis.fr
04 91 14 12 41
www.gyptis.fr

R-Aedificare

Le projet de R-Aedificare vise à mobiliser les acteurs du territoire, pour mettre en oeuvre la filière de réemploi de matériaux du bâtiment issus des déconstructions. Aujourd'hui, le secteur du bâtiment produit 70% des déchets tous confondus, alors que de nombreux matériaux sont réutilisables. Le projet prévoit le recensement de ces matériaux voués à la démolition, la garantie d'un nouvel usage et la mise en relation des Maîtres d'Ouvrage qui démolissent avec ceux qui construisent. Le projet de R-aedificare a une vocation économique (création d'emplois – marché émergent), sociale (nouveaux métiers de « déconstructeurs ») et environnementale (réduction et valorisation des déchets, économie de ressources).
Contact :
Valérie DECOT, membre fondateur
r.aedificare@gmail.com
06 70 61 15 75
www.raedificare.com

Toutes les news